dimanche 17 mai 2009

Lettre ouverte aux Candidat(e)s aux élections européennes 2009

Transmis à la presse le 14 5 09 et publié dans Le Journal du Pays Basque des 16.17/05/2009 L'opinion - Tribune Libre
Lettre Ouverte aux Candidat(e)s aux Elections européennes

J. SALDUBEHERE / Président Pilotazain
Le Pays Basque (Euskal Herria) existe dans les faits : langue pré-indo-européenne, richesse culturelle originale, histoire, conscience d'une identité propre, volonté récurrente d'exister en tant que tel. Mais cette volonté, qui devrait pouvoir s'exprimer au travers du Droit d'Autodétermination, reconnu par les traités internationaux, est toujours contestée par les Etats français et espagnol. Ceux-ci maintiennent une frontière obsolète entre les Provinces de ce pays. Au Pays Basque Sud, la Constitution espagnole, majoritairement refusée, a accentué la division d'Euskal Herria en y créant deux Communautés Autonomes (CA) : Navarre et Euskadi. Au prétexte de «complicité de terrorisme» l'Espagne y a interdit organes de presse, candidatures et votes de plus de 100 000 citoyens, ainsi discriminés lors des dernières élections autonomiques. La France soutient cette politique. Les présentes européennes auront lieu sous cette même inique double pression.
L'Europe en construction assiste, impuissante. Les Etats européens et la Communauté Européenne (CE), pour plus de démocratie, doivent continuer à accepter l'existence de Régions et/ou Pays européens autodéterminés, sans discrimination.
Si les Basques souffrent de discrimination politique, en conséquence, ils subissent aussi une tout aussi inique discrimination culturelle : la France ne ratifie toujours pas la Charte sur les Langues Régionales, et refuse encore l'officialisation de l'Euskara, pourtant effective en Espagne. La Fédération Internationale de Pelote Basque (FIPB) refuse dans ses Statuts la même officialisation, n'acceptant l'Euskara que comme langue de travail.
La même discrimination sportive est appliquée aux Basques, leur interdisant toute participation mondiale de Sélections basques, discrimination particulièrement révoltante en Pelote... Basque du fait de la FIP... Basque. Ce Patrimoine sportif et culturel ouvert «d'un peuple pour tous les peuples», mais non encore officiellement reconnu, ni par l'Institution Sportive Pelote Basque (une Fédération Européenne notamment), ni Administrative (les Communes, Conseils général 64 et régional Aquitaine, la CA Basque, les Etats, la CE), ni Culturelles (ICB, Musées basques...), qui s'en soucient peu ou pas du tout. La Pelote Basque est, ainsi, confisquée aux Basques.
Que comptent faire les candidats pour remédier à TOUS ces états de fait ?
Réponses à adresser à PILOTAZAIN, 34 a.des Camélias, 64 600 ANGLET