dimanche 3 mai 2009

Charte,

CHARTE PILOTAZAIN.


1/ Sauvegarder et Promouvoir les Spécialités Traditionnelles de la Pelote Basque, en perte de vitesse dans un Monde en crise pour diverses raisons notamment :
- économiques : bien des Clubs et Fédérations des pays d'Amérique latine n'ont plus les ressources requises pour acheter et entretenir les matériels et installations, assurer les déplacements et le défraiement des joueurs en particulier au niveau des échanges internationaux, surtout en Europe.
- culturelles : au fur et à mesure que passent les générations, la fibre euskalzale et son corollaire pilotazale s'émoussent dans les pays de la diaspora en particulier, mais le loisir sportif pelote basque est en général toujours plus concurrencé par des sports et loisirs plus rémunérateurs et/ou plus médiatiques.
- internes : parallèlement aux progrès du confort domestique, la pelote de gomme, pour beaucoup plus abordable économiquement et - croit-on - techniquement, progresse aux dépens des Spécialités de cuir.
- etc ...
2/ Bien IDENTIFIER les Spécialités tant de gomme que de cuir, jouées dans le cadre des Ligues d'Euskal Herria, des FEP, FFPB, de toutes fédérations nationales et de la FIPV, comme des variantes, identiques en valeur sportive, de la Pelote Basque. Pour cela :
3/ Convaincre l' Institution Internationale de Pelote Basque (les Communautés - C. Autonome Basque et de Navarre - et Collectivités Territoriales - Département 64 et Région Aquitaine - couvrant le Pays Basque, ainsi que les Institutions Culturelles Basques, peuvent y contribuer) de la nécessité, pour mieux la développer, de :
- Proclamer solennellement la Pelote Basque comme élément du PATRIMOINE CULTUREL d'Euskal Herria, "sport d'un peuple pour tous les peuples", ouvert au Monde, et à vocation olympique et universelle.
- Former les Professeurs des Ecoles et Enseignants EPS à enseigner la Pelote Basque ainsi définie dans leurs programmes. De même pour les Educateurs sportifs en Clubs.
- Inscrire, aux côtés du français et de l'espagnol, l'euskera comme Langue Officielle dans les Statuts de la FIPV.
- Admettre la Fédération de Pelote Basque d'Euskal Herria en gestation dans les rangs des fédérations nationales au sein de la FIPV.
- Admettre une Sélection Basque d'Euskal Herria dans les rencontres internationales et les Championnats du Monde de Pelote Basque.
4/ Promouvoir l'Artisanat Pelote Basque par des actions de vulgarisation et de formation. Fédérer cet artisanat traditionnel pour en faire un interlocuteur des institutions Pelote Basque dans leur recherche de développement.

GORA EUSKAL PILOTA

Euskal Herria 2006